La décadanse

Exposition "Ecritures en images"

La Pinacothèque

Les œuvres d'Isabelle Gay et de Pascal Vonlanthen sont caractérisées par un recours à l'écriture qui dépasse les critères conventionnels de lisibilité: la ligne qui écrit est en même temps la ligne qui dessine, annulant ainsi la distinction culturelle entre écrire et dessiner.


Dans les dessins et les peintures d'Isabelle Gay les mots s'infiltrent dans le réseau des lignes qui organisent la composition. Qu'il s'agisse de son prénom, de lettres éparses ou du mystérieux néologisme «pissdur», l'écriture est traitée comme un élément purement graphique et par conséquent extra-logique.

Les œuvres de Pascal Vonlanthen sont le résultat d'une pratique consistant à énumérer les choses et les personnes qui l'entourent. La nécessité de nommer son univers se reflète dans le sens de l'ordre qui émane de ces listes. Si les lettres ont perdu la fonction de signifier, leur disposition rythmée invente une forme de communication musicale et incantatoire.

Cette exposition est organisée par mir'arts, pôle d'activités de l'association ASA – Handicap mental, dont la mission consiste à promouvoir des artistes en situation de handicap actifs dans toute la Suisse. www.mirarts.ch

Isabelle Gay (1969) vit et travaille dans l'Institution L'Espérance à Etoy (VD).
Pascal Vonlanthen (1957) vit à Fribourg dans la structure de la FARA et travaille dans l'atelier CREAHM à Villars-sur-Glâne.
16:00 – 19:00
Signaler une erreur Ajouté par Pinacothèque le 28 novembre 2015