La décadanse

Lieux Sonores

Studio Ansermet - RSR

Klaus Ospald
Tschappina-Variationen pour ensemble (2000-2001)

Brice Pauset
La harpe de mélodie (canon) pour deux percussions et ensemble (2007-2008)

Luis Naón
Fermata (Urbana 24) pour soprano, mezzo-soprano, ensemble et électronique (2010) (création)

Mélody Loulédjian, soprano
Rosa Dominguez, mezzo-soprano
Sébastien Cordier, Thierry Debons, percussion
Ensemble Contrechamps
Yordan Kamdzhalov, direction
David Poissonnier, ingénieur du son

Transcrire l’identité d’un lieu a souvent tenté les compositeurs : musique et topographie partagent le souci de l’échelle et de la représentation. Chez Klaus Ospald, c’est un séjour helvétique qui déclenche un faisceau de connivences tantôt cachées, tantôt explicites dans ses belles Tschappina-Variationen. Luis Naón acheve une profonde réflexion esthétique sur l’espace et la ville avec Fermata, dernier volet du cycle Urbana. Brice Pauset propose dans sa Harpe de mélodie une expérience de pensée sur l’étrange parenté liant deux lieux pourtant distincts dans le temps et dans l’espace (la France de la fin de Moyen-Âge et l’Inde du sud d’aujourd’hui), mais ayant, notamment pour des raisons politiques et sociales, pensé et élaboré des formes musicales en troublante connivence.
Signaler une erreur Ajouté par contrechamps le 30 juin 2014