La décadanse

LONG DISTANCE CALLING / SOLSTAFIR / SAHG

Le Rez - Usine

Long Distance Calling est un groupe Allemand actif depuis 2006 et originaire de la région de Münster en Allemagne.

Atypique, Long Distance Calling l’est assurément. Le choix d’être un groupe instrumental montre une vraie volonté de se démarquer de la masse. Il faut dire que la musique se suffit à elle-même. Principalement basée sur des jams, « Long Distance Calling », dernier album du groupe sorti en 2011, propose un métal progressif et atmosphérique, paré d’électronique du plus bel effet pouvant rappeler des groupes tels qu’Isis, Godspeed You ! Black Emperor, God Is An Astronaut, ou encore Katatonia. Les membres de Long Distance Calling ne se cachent d’ailleurs pas de leur goût pour le groupe suédois, dont le chanteur Jonas Renkse est l’invité de marque de l’album « Avoid the Light », assurant le chant sur son seul morceau non instrumental, « The Nearing Grave ».

Que ceux qui privilégient la musique directe et sans concessions sortent de la salle, une certaine ouverture d’esprit est réclamée !



Formé en 1994, Sólstafir donne dans un premier temps dans le Black Metal avant de virer vers le son qui caractérise aujourd’hui le groupe. Les Islandais, stabilisés dans leur évolution depuis deux albums jouent désormais un Rock / Metal étiré en longueur, planant et froid, fortement marqué par l’influence de Fields Of The Nephilim.

En 2011 les islandais ont trouvé leur style après des années de tests, et, mieux encore, un public pour y adhérer. Il n’y a rien à redire à ça: ce groupe le mérite, tout simplement.
Sólstafir a indéniablement quelque chose de profondément atypique, des sonorités puissantes et aériennes, entre les genres et les époques, qui ne peuvent laisser indifférente une oreille un tant soit peu curieuse.

Le groupe s’affiche enfin dans toute sa vérité la plus crue et la plus débridée, laissant son auditeur nu comme un ver, paumé entre incompréhension hébétée et enthousiasme forcené. Saisissant!



Sahg est un groupe scandinave, et plus précisément norvégien, formé en 2004. Il œuvre dans un Heavy/Doom Metal à l’ancienne, fortement influencé par le mythique Black Sabbath. Malgré sa relative jeunesse, le groupe a déjà sorti deux albums sur le fameux label Regain Records.

La technique des musiciens n’est jamais prise en défaut : le groupe assure à sa musique une « lisibilité » maximale, pour un effet qui se veut immédiat. Les riffs de guitare et autres parties rythmiques sont exécutées avec un très grand soin.
Signaler une erreur Ajouté par ptrusine le 10 décembre 2012