La décadanse

Journées Portes Ouvertes

Utopiana

'''Journées Portes Ouvertes les 16, 17, 18 et 19 novembre de 18h à 20h.'''

A cette occasion '''Ayaz Jokhio et Zainub Jawwad présenteront cinq projets développés au cours de leur séjour à Genève.'''

Ce couple d’artistes produit ensemble un travail pour la première fois. En confrontant leurs pratiques individuelles, ils arrivent à une '''expérimentation transdisciplinaire '''faisant intervenir l’art sonore, la danse et les arts visuels. Leur collaboration a ouvert un espace inédit, qui entrelace des manières différentes de concevoir la pratique artistique. Dans un diptyque composé d’une photographie et une vidéo, les artistes explorent une nouvelle forme de production de l’art islamique de la calligraphie, en le mélangeant avec des modes de production propres à notre contemporanéité. En même temps, ils questionnent et donnent un nouveau sens à cette tradition.

Autour de cette pièce, quatre autres travaux seront montrés. Dans la continuité d’une démarche qui interroge la pratique de l’autoportrait, '''Ayaz Jokhio''' a proposé une collaboration à plusieurs personnes pour intervenir sur ses autoportraits. Il souhaite par là commencer une réflexion sur la couleur et sur le poids que porte le regard de l’autre sur la définition de soi. Par ailleurs, il présentera deux miniatures peintes et encadrées en doré, un travail qui fait référence à la mode pakistanaise actuelle de la peinture en miniature traditionnelle.

'''Zainub''' a créé une bande sonore pour la maison d’Utopiana : Aïman. En utilisant différentes techniques de chant pour convertir sa voix en différant notes et instruments, elle transforme chaque pièce en son. Ainsi elle résiste à l’inhibition initiale que le silence de l’environnement avait produit, en rétablissant le silence comme un outil : ce silence auquel elle s’est vue confrontée, lui a permis de comprendre sa propre voix comme puissance qui habite, qui occupe.

Finalement, le résultat d’un '''workshop de danse kathak menée au cours de la résidence sera présenté.''' Les questions centrales qui ont motivé cet exercice étaient l’intention de l’artiste de partager sa pratique de la danse en tant que femme dans son contexte, et aussi de savoir quelle sorte de mouvement pourrait être créé en travaillant avec des non danseurs, et comment se construit l’expérience du commun par le corps. Le public présent aux portes ouvertes sera aussi invité à participer à cette expérience.
  • Maison Utopiana
18:00 – 20:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Utopiana le 14 novembre 2013