La décadanse

L’Embra­se­ment

Galpon

Un puissant oratorio à deux voix qui nous plonge dans l’Italie des années 70

Deux sœurs, dans l’antichambre de leur procès, racontent le passage de l’utopie à la clandestinité et l’engagement armé. Nous sommes en Italie, fin des années 70.

Mais la confrontation avec les spectateurs s’inscrit pourtant dans le présent: quel côté choisir? La scène ou la salle? Être acteur ou spectateur?

Ce puissant oratorio à deux voix vient en écho à Do you remember revolution, un film documentaire de Loredana Bianconi présentant quatre portraits de femmes ayant appartenu aux Brigades rouges. A l’issue des mois de reportage, Loredana Bianconi collecte d’autres témoignages et pour restituer une parole douloureuse, vouée à l’oubli de la censure, elle écrit L’Embrasement.

Au cœur de toute vie, il y a la vulnérabilité. Rarement décrite avec autant de clarté, cette vulnérabilité contenue dans l’écriture de Loredana Bianconi met en évidence les conflits intimes qui habitent l’engagement révolutionnaire. Une manière de découvrir qui est cet autre menaçant que l’on refuse de voir et d’entendre. Cet autre qui transgresse tout jusqu’à la folie meurtrière.

L’étonnante conjugaison entre l’intelligence émotionnelle et la clairvoyance des propos compose un récit poignant et paradoxal: une charge humaniste au cœur d’une tragédie moderne.
Mise en scène Anne Bisang
Scénographie et costumes Anna Popek
Dramaturgie Stephanie Janin
Lumières Colin Legras
Avec Marika Dreistadt et Prune Beuchat
Administration Christèle Fürbringer
20:00
PT 22F | TR 15F et 10F | 20 ans/20francs 10FF
Signaler une erreur Ajouté par galpon le 13 août 2013