La décadanse

Gilbert Garcin, photographe

La Comédie de Genève


Un homme, âge avancé, crâne déblayé, manteau gris, chemine. Le même, à l’arrêt, attend, regarde. Le même, sur une échelle qui tient debout sans raison apparente… il peint. Le même – marionnette – s’envole.

Gilbert Garcin, photographe, se met en scène. Dans chaque cliché s’amuse, se joue de lui-même. Cet artiste – originaire de La Ciotat si chère aux frères Lumière – qui expose aujourd’hui dans des lieux prestigieux à travers le monde, n’a pourtant débuté la photographie qu’après la retraite, au cours d’un stage à Arles où il a découvert le photomontage. Depuis lors, il promène sa silhouette dans presque toutes ses œuvres qui évoquent de précieuses installations théâtrales pleines de poésie, d’humour et de questions.

Chaque spectacle aura sa photographie, sans illustration, ni lien assuré. Seulement une coexistence, plutôt un écart. Une envie surtout : suivre au fil de la saison ce personnage cocasse, émouvant, cet anti-héros qu’on pourrait croire échappé d’une pièce de Beckett.

«L’œuvre de Gilbert Garcin est une comédie aux cent actes divers, comme disait La Fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d’une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C’est dire que toutes ces images sont marquées d’humour. Celui-ci est d’autant plus efficace – on sait que l’humour aime l’implicite – que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. […]» Jean Arrouye

Les Rencontres de la photographie d’Arles lui consacrent une rétrospective majeure en 2013.

''exposition du 19 septembre au 18 octobre 2013 au studio Claude Stratz
entrée libre (du lundi au vendredi de 10h30 à 18h)''
Signaler une erreur Ajouté par La Comédie de Genève le 11 juillet 2013