La décadanse

MELANIE RICHOZ S'A MUSE dans le cadre du programme d'été L'AUTEUR S'A MUSE de la

Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL)

Dans le cadre du programme d’été, des écrivains sont invités à s’exprimer sur ce qui les inspire. La MRL propose de rencontrer '''Mélanie Richoz''' qui lira ''Tourterelle'', son premier roman, accompagnée d’'''Émilie Péléraux''' à la guitare. L’écrivaine donnera également à entendre des extraits de ''Mue'', son second roman paru cette année. Romancière au style poétique, elle livrera ensuite les noms de ses muses, quelques-unes de ses sources d'inspiration.

'''Tourterelle, éd. Slatkine, 2012''' :
«Ce sont les silences, les intervalles, qui créent la mélodie.
Qui laissent un espace pour exister.
Pour sentir, ressentir.
Retenir, désirer, offrir.
Vibrer.
Un espace de vulnérabilité.
De liberté.»

Confidence, vertige…
Dans ce texte de l’intime, une femme s’adresse à un homme.
Ou à elle-même?

'''Mue, éd. Slatkine, 2013''' :
«'''Elle traversait son bouquin comme une souris le tube digestif du boa.''' Avalée en un morceau. Happée. Enveloppée, compressée, forcée d’avancer dans une seule direction. Les pages se gonflaient à sa lecture, entière et investie mais d’une extrême lenteur, me semblait-il (je ne la voyais jamais tourner les pages). Elle y mettait une application scolaire où l’index, qui frottait le papier dans une '''musicalité chuchotée''', jouait le rôle de curseur. Je me surpris à imaginer qu’elle imposait son passage à l’histoire. '''Que l’histoire s’imprégnait d’elle''' et quittait la fiction.»

Domiciliée à Bulle dans le canton de Fribourg, '''Mélanie Richoz''' est ergothérapeute, chroniqueuse et blogueuse. Elle a obtenu la Bourse d’Encouragement à la Création Littéraire du Canton de Fribourg 2011-2012 pour l’écriture de ''Mue''. Elle a préalablement publié ''Je croyais que'' (éd. Sltakine, 2010).
18:30
Verrée à l’issue de la rencontre
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Maison de Rousseau et de la littérature le 7 juillet 2013