La décadanse

L'ÉVAPORATION DE L'HOMME

Spoutnik

Shohei Imamura – Japon – 1967 – 130 min – VOstFr – 35mm

'''« Le film s’achève, mais pas la réalité. » '''Shohei Imamura

Chaque année au Japon, des dizaines de milliers personnes disparaissent sans laisser de trace. C’est pour comprendre ce phénomène inexpliqué qu’Imamura suit les démarches de la femme d’un de ces « évaporés » dans sa quête pour retrouver son compagnon. Or, plus l’équipe du film tente de comprendre les motivations qui ont poussé cet homme à disparaître, moins la vérité semble accessible. Les questions ne cessent de surgir, sans trouver de réponses.
Au fur et à mesure, le projet initial s’évapore lui aussi et laisse place à un autre objet cinématographique en un retournement de situation déstabilisant à la fin du film. Un chef d’œuvre de radicalité quant à la réflexion sur la nature des images soumises au spectateur.

'''50JPG - "fALSEfAKES - vrais faux semblants" '''

Spoutnik s'associe aux 50JPG (50 Jours pour la photographie Genève) pour explorer sous l'angle cinématographique la problématique de cette édition - fALSEfAKES - vrais faux semblants - à travers une programmation de films répartie sur les 2 premiers weekends de la manifestation.
Avec ce corpus sondant les interstices entre documentaire et fiction via des travaux pouvant être rangés sous les termes d'essai, de critique des médias, de "docu-fictions", "documenteurs" ou autres "mockumentary", Spoutnik complète l'éventail de pistes explorant la nature ambiguë de l'image photographique.
20:00 – 22:10
12.- (Plein tarif) / 8.- (étudiant/AVS/Chômage) / 7.- (Membre du Spoutnik / 5.- (20 ans/20 Francs)
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 1er juin 2013