La décadanse

Renoir par Mérigeau

Cinémas du Grütli
Salle Henri Langlois

Cette année 2013 est une année Jean Renoir. D’abord parce qu’il est un très grand réalisateur.

Et aussi avant tout parce qu’il y a eu la publication l’automne dernier d’une somme (1’000 pages), une biographie brillante écrite par Pascal Mérigeau. Dans l’ouvrage du critique de cinéma au Nouvel Observateur, on apprend plein de choses nouvelles sur celui que les leaders de la Nouvelle Vague appelaient « Le Patron ». Mérigeau remet largement en cause « la légende Renoir », sans attenter à la réputation de génie du réalisateur du Crime de Monsieur Lange…

L’auteur sera avec nous et avec quatre films de son « héros », la plupart restaurés, du plus auguste des fils du peintre Renoir.

'''15:00''' ''Le Fleuve'' (USA, France, 1950, 99’)
Après la Seconde Guerre mondiale passée à travailler aux Etats-Unis, Renoir s’en va aux Indes. Il y tourne un film aux implications philosophiques nouvelles pour lui, un conte néoréaliste, mélange fameux de saveurs monté en sauce autour d’un beau roman de Rumer Godden. La vie et la mort envisagées par un cinéaste qui est alors convaincu que l’existence de l’individu finit par se dissoudre dans le tout, l’absolu.

'''16:45 '''Discussion avec Pascal Mérigeau

'''18:00''' ''Le Carrosse d’or'' (France, 1953, 103’)
Film construit à la manière d’une pièce de théâtre avec en plus la marque du cinéaste, la profondeur de champ, cet ultime chef d’oeuvre de Jean Renoir est à la fois une ode à l’art dramatique, une confession… Et un hommage à Anna Magnani.
Signaler une erreur Ajouté par Cinémas du Grütli le 18 avril 2013