La décadanse

Michel Butor et le livre d’artiste

Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL)

Les '''expérimentations littéraires''' auxquelles se prête un écrivain se répètent, lorsqu’elles réussissent, chez le lecteur. C’est à ce dernier qu’est consacrée la nouvelle exposition de la Fondation Bodmer, « le lecteur à l’œuvre ». Y seront notamment exposés des « livres objets » de '''Michel Butor''', génialissime écrivain créateur que la MRL accueillera en compagnie de '''Charles Méla''', directeur de la Fondation Bodmer, et de '''Michel Jeanneret''', commissaire de l’exposition.

Au cours de cet entretien, Michel Butor parlera de ses pratiques d’écriture, de réécritures, de corrections et du lien qu’il entretient avec '''ses lecteurs''', imaginés et réels. Ainsi, il évoquera de la place qu’il leur ménage dans le processus de création, de la façon dont il crée une forme de correspondance avec eux. La révolution numérique, et ses potentialités de renouveler notre rapport au texte, ne sera pas oubliée.

Auteur de ''La Modification'' et de ''Mobile'', '''Michel Butor''' est né en 1926. ''Passage de Milan'', son premier roman, paraît en 1954. Depuis, il en a publié plus de deux cents, expérimentant l’écriture sous toutes ses formes : roman, essai, poésie, récit de voyage, méditation géographique, pièce radiophonique pour ne citer que quelques exemples. Il se prête également à l’exercice de la notice biographique et se décrit comme suit « Michel Butor a, paraît-il, beaucoup écrit, mais cela lui est toujours assez difficile. La plupart du temps il travaille beaucoup sur ses textes, les raturant, reprenant des dizaines de fois, et ceci après de longues préparations dans la plupart des cas. Pourtant il lui arrive aujourd'hui, comme une espèce de prime après tant d'efforts, d'écrire soudain une page ou deux presque d'un seul coup, auxquelles il ne trouve plus rien à changer. » Couverte de mots, la page devient un élément à part entière de certaines compositions. Michel Butor se fait ainsi « artisan », produisant des objets uniques, des « livres d’artistes ». La Bibliothèque de Lucinges, non loin de la résidence de l’écrivain, en possède la collection la plus importante.

Photographie :
© Mairie de Lucinges
20:00
entrée libre
réservation conseillée : reservation@m-r-l.ch
Signaler une erreur Ajouté par Maison de Rousseau et de la littérature le 6 avril 2013