La décadanse

SÉANCE ANIME : 5 CENTIMÈTRES PAR SECONDE

Spoutnik

En ce mois printanier, Spoutnik est heureux de mettre en lumière un auteur sensible et brillant dans la galaxie de l'Anime : Makoto Shinkai.
Jeune réalisateur et graphiste né en 1973, il se passionne dès son plus jeune âge pour le manga, l'Anime et les romans .
Autodidacte, il crée ses propres dessins animés en parallèle de son travail de graphiste dans une boîte de jeu vidéo, et se fait remarquer dès sa première réalisation (SHE AND HER CAT) à l'âge de 26 ans. En 2002, il réalise son deuxième court-métrage, VOICES OF A DISTANT STAR, film de science-fiction où 2 personnes tentent de rester en contact grâce à des courriels envoyés à partir de leurs téléphones portables alors que l'espace intersidéral les éloigne irrémédiablement : il sera plébiscité, fera le tour du monde et gagnera ses galons de grand metteur en scène.
Il pose à cette époque les bases de son style : beauté plastique des plans, choix des couleurs époustouflant, magnificence des décors, montage haché, alternant longues scènes contemplatives et plans très brefs.
Les thèmes récurrents de son oeuvre sont le temps et l'espace, la séparation, l'adolescence, l'amour au-delà des distances, la contradiction des sentiments, les non-dits et la sincérité des émotions.
Son premier long-métrage, LA TOUR AU-DELÀ DES NUAGES (2004), est un succès critique et public. Deux ans plus tard, il quitte l'univers fantastique et revient avec 5 CENTIMÈTRES PAR SECONDE.
5 CENTIMÈTRES PAR SECONDE (Byosoku Go Senchimetoru)
Makoto Shinkai - Japon - 2007 - 63 min - VOSTfr - HD
5 centimètres par seconde, c'est la vitesse à laquelle tombent les pétales de fleur de cerisier.
Le film est formé de 3 histoires :
Essence de fleur de cerisier : Amis d'enfance, Takaki Tono et Akari Shinohara ont appris à se connaître et à s'aimer. Au fil de déménagements successifs, ils doivent se quitter mais entretiennent une relation épistolaire. Un beau jour, au milieu de l'hiver, Takaki apprend qu'il doit suivre à nouveau ses parents et décide de retrouver Akari…
Cosmonaute : Quelques années plus tard, Takaki est au lycée, il partage ses cours avec Kanae Sumida, jeune fille éperdument amoureuse de lui. Alors qu'il est totalement absorbé dans ses pensées, elle va essayer de lui exprimer ses sentiments.
5 centimètres par seconde : Takaki est devenu adulte et dans la vie active, cependant, il continue de se rappeler les moments qu'il a partagé avec Akari et se demande si il aura de nouveau la chance de la revoir.
20:30 – 21:40
5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 22 mars 2013