La décadanse

MATHIAS FORGE / RODOLPHE LOUBATIÈRE & VIOLETA MOTTA / 5TET

Tivoli 16

Concerts improvisés (ou pas)~expérimentaux-électroacoustiques~minimaliste & baroque.
~
'''MATHIAS FORGE'''
Trombone solo (France)
~
'''RODOLPHE LOUBATIÈRE & VIOLETA MOTTA'''
Baroque vs improv
~
'''FORGE-MOTTA-LOUBATIÈRE-LÄNG-D'INCISE'''
Pièce minimaliste pour 5tet de D'INCISE
~

maps.google.ch

Une très belle soirée en perspective, pleine de surprises et de détours.
Dans un esprit d'imbrication, Violeta Motta, musicienne concentrée sur la période baroque, confrontera les siècles et son traverso, en duo avec le trépignant percussionniste et improvisateur Rodolphe Loubatière (2Jours1nuit, détails plus bas*).

Mathias Forge nous fait l'honneur de partager son écoute du silence qu'il cisaille de sons cristallins, avec une maîtrise certaine et une rigueur remarquable, augmentant son jeu en le projetant dans l'espace des haut-parleur, créant un dialogue entre la source et ses doubles, un solo réductionniste du plus belle effet.

En final, ils seront rejoint par Antoine Läng (voix) et d'incise (électronique), pour faire vivre en 5tet une composition minimaliste de ce dernier, axée sur quelques notes et une pièce métallique, une exploration lente, au rythme du souffle, de microvariations et de frictions entre les instruments et leurs timbres.

www.ouiedire.com
rodolpheloubatiere.blogspot.ch
www.dincise.net

*
Le projet 2JOURS1NUIT est un fruit étrange autour de la beauté et la liberté de livrer son esprit à des expériences transfuges. Il parle également d'une musique remplie d'une déchirure incommensurable: comme la trace violente de la jouissance et de l'amour chaque fois qu'ils s’achèvent.
C'est avec ce dessein, celui de tisser une relation entre les contextes créatifs de la musique baroque et la musique improvisée que nous avons choisi la musique de Jacques Hotetterre (1674-1763) et de Christoph W.Gluck (1714-1787), alliés au large spectre des résonances de la musique improvisée.
On y retrouve des pièces connues au XVIII siècle tel « L’autre jour ma Cloris » ainsi que la scène du Champs Elysées d'Orphée. J. Hotetterre reprendra le premier dans ses Airs et brunettes à deux et trois dessus pour les flûtes traversières, témoignant de ces brefs « instants campagnards » travestis toutefois en dentelle. Face à une musique si lumineuse, le solo d'Orphée de Gluck pleure notre condition mortelle grâce à une savante utilisation du timbre de la flûte.
La musique baroque et la musique improvisée, sont pour nous des images de deux espaces scéniques extrêmes – le monde baroque comme l'espace le plus privé ou intime et le monde de la musique improvisée comme l'espace le plus libre et public possible – et peut être, quand l'on assemble des airs avec des timbres et des sons inouïs, ses extrêmes, se réunissent.

Brunette, l'autre jour ma Cloris (1715) Jacques Hotetterre (1674- 1763) 3'56
Lit en combustion N°1
Air de Mr. Bousset (1715) Jacques Hotetterre (1674- 1763) 2'
Lit en combustion N°2
Orphée et Eurydice (1762) Christoph W.Gluck (1714-1787) 8'27
Yellow beds 
21:00
~10.-
Signaler une erreur Ajouté par Youthman le 5 mars 2013