La décadanse

Rassemblement cycliste "Pour des Vélib' à Genève. Pourquoi encore attendre?"

devant l'Hôtel-de-Ville

  • Rue de l'Hôtel-de-Ville 2 (Centre) - Genève
A l'attention des Député-e-s qui voteront ce jeudi (enfin!!) le projet de loi des vélos en libre service et le plan directeur de la mobilité douce.

www.tdg.ch

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Alors que des centaines de villes en Europe et ailleurs dans le monde se sont dotées sans attendre de systèmes de vélos en libre service, des députés PLR, UDC et MCG genevois remettent en question ce projet exemplaire, cofinancé par l'Etat, les communes et des privés. Alors que Genève a déjà 20 ans de retard en matière de mobilité douce, va-t-elle encore devoir attendre plusieurs années avant d'avoir ses Vélib’ ?

Le vote sur l’introduction des vélos en libre service à Genève pourra enfin avoir lieu ce jeudi au Grand Conseil. Les Socialistes et les Verts comptent sur le bon sens des députés et rappellent l’importance d’accepter ce projet de loi.

L’urgence d’introduire les vélos en libre service

Après de nombreux aléas dans l’administration, puis un retard orchestré par le député Pierre Weiss en rendant son rapport de majorité deux mois plus tard, il est temps aujourd’hui de donner le feu vert à : un projet d’envergure, puisqu’il prévoit la mise en service de près de 1’500 vélos. Un projet légitime car toutes les grandes villes d’Europe sont équipées, à titres comparatifs : 6000 vélos à Barcelone, 18'000 à Paris et 1'800 à Milan. Un projet populaire, l’opinion publique est acquise au projet et les genevois attendent impatiemment leur propre Vélib’. Un projet réaliste avec un résultat visible dans les rues genevoises dès juin 2013. Un projet soutenu et voté par de nombreuses communes du canton.

Laisser passer une telle opportunité serait ravageur pour Genève et renverrait aux calendes grecques l’idée même d’un vélib’ genevois. Si le Grand Conseil renvoie ce projet de loi en commission, cela signifierait que nous n’aurons pas de vélos en libre service cette année !

« Le projet est financièrement intéressant pour le canton car les communes et les privés sont aussi investis », Sophie Forster Carbonnier, députée Verte.



Pour un projet adapté à la réalité genevoise

Les Socialistes et les Verts revendiquent un système de vélo en libre service adapté au contexte urbain. Il leur paraît évident que le système Velospot, en marche à Bienne, et prôné par Monsieur Weiss, ne répond pas aux exigences genevoises. La raison principale est l’absence de bornes électroniques et donc de stations qui permettent d’attacher les vélos et de les localiser : le manque actuel de parking vélo et le risque évident de vandalisme, et notamment de vol, nous font craindre une dérive programmée du système et une surenchère de ses coûts (rachat et entretien régulier des vélos). Même la ville de Berlin revoit aujourd’hui son système de vélo en libre service, de type Velospot, et se dirige vers un service avec bornes et stations.



Quoiqu’il en soit, ce jeudi, nous ne voterons pas sur le choix de l’entreprise mais bien sur le crédit de réalisation pour la mise en œuvre de vélos en libre service à Genève. Ce coup de pédale, nous devons le gagner. Genève ne peut plus attendre.



« Le Grand Conseil se prononce sur le principe des finances. Il doit donner l’autorisation de dépense pour que le projet puisse opérationnellement démarrer ». Roger Deneys, député Socialiste.



Contacts des Rapporteurs de minorité du PL 10989-A

Sophie Forster Carbonnier, députée Verte, 079 202 33 66

Roger Deneys, député Socialiste, 079 418 68 64
Signaler une erreur Ajouté par Viktorie le 23 janvier 2013