La décadanse

Passes ton bac d'abord

Spoutnik

Dans une ville du Nord de la France, des adolescents voient approcher le baccalauréat avec une anxiété tempérée d'indifférence. Pour eux, c'est l'année des conflits avec les adultes et les enseignants qui considèrent l'examen comme un passeport pour le travail.

Atterri tel un pavé au milieu de la marre cinématographique de l’époque, dominée par des chroniques adolescentes édulcorées tels DIABOLO MENTHE (1977) ou LA BOUM (1980), PASSE TON BAC D’ABORD détonne par sa lucidité quant au revirement des perspectives offertes à la génération post Mai 68. Les utopies ont disparu, place à la réalité du chômage et des emplois précaires qui attendent cette jeunesse au sortir d’un cursus éducatif qui ne lui correspond pas.
Constat sociologique mené avec une rigueur de mise en scène loin des prétentions de réalisations au style « sur le vif », le film orchestre avec justesse le jeu d’interprètes pour la plupart non professionnels en un portrait annonciateur de l’ère sombre dont nous ne sommes toujours pas sortis.
20:00 – 21:30
12.- / 8.- (AVS, AI, éudiants) / 7.- adhérents / 5.- carte 20 ans20 francs)
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 17 décembre 2012