La décadanse

I AM CURIOUS (BLUE)

Spoutnik

I’M CURIOUS YELLOW et I’M CURIOUS BLUE, composent deux pans caléïdoscopiques d’un projet de portrait de la jeunesse et de la société suédoise des années soixante (le jaune et le bleu étant les couleurs du drapeau national). Formé auprès de Bergman, dont il se distanciera rapidement, Vilgot Sjöman adopte ici une approche résolument expérimentale, aux confluents des films de la Nouvelle Vague et du Cinéma vérité.

La caméra suit une jeune fille, jouée par la mutine Lena Nyman, tantôt interrogeant les passant sur la situation politico-sociale du pays (« Y’a-t-il selon vous une société de classe en Suède ? »), tantôt vaquant à ses occupation, dont une idylle avec un jeune homme.
De la dimension politique et sociale du film, les critiques ne retiendront pas grand chose. C’est plutôt la représentation directe des sexes et des ébats, apparemment non simulés, de l’héroïne qui projettera le film sur le devant de la scène. Alors que la commission de censure suédoise ne jugea pas nécessaire de couper le film car les scènes de sexe n’étaient selon elle pas excitantes, l’instance américaine équivalente tentera à plusieurs niveau d’interdire le film, qui sortira finalement malgré tout, en profitant au passage de cette publicité involontaire. Avec EASY RIDER, I’M CURIOUS YELLOW & BLUE est reconnu pour avoir ouvert les portes au Nouvel Hollywood. Il a du reste gardé pendant des décennie le trophée du film étranger ayant le mieux fonctionné en territoire américain.
20:00 – 21:40
12.- / 8.- (étudiants, AVS, Chômeur) / 7.- (membre)
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 30 novembre 2012