La décadanse

ON DEATH ROW : programme 1

Spoutnik

'''Programme 1 : HANK SKINNER + JAMES BARNES'''

Aussi à l'aise sur le documentaire que sur la fiction (pas moins de cinquante films), Werner Herzog ( FITZCARALDO, GRIZZLY MAN, LA GROTTE DES RÊVES PERDUS) signe ici à 70 ans son nouveau film, présenté en première Suisse au Spoutnik.

Il y a 4 films, 4 portraits de prisonniers dans le couloir de la mort au Texas et en Floride. Chaque film se concentre sur une personne à propos de leur condamnation à mort et de leurs crimes. Les seules autres voix dans ces films sont celles des procureurs, des officiers, des proches, des avocats, comme autant de champs-contrechamps qui se répondent, se complètent, se contredisent. Werner Herzog qui conduit les interviews reste invisible derrière la caméra.

A ces détenus, WH demande de raconter leur histoire, leur passé, mais aussi et surtout leurs pensées et leurs rêves, leurs rêves du dehors et de l'au-delà. Chacun décrit son cas avec patience sans jamais l'offrir à l'apitoiement ou à la rédemption.

Note du réalisateur : "Je ne suis pas un avocat de la peine de mort. Je n'ai aucun argument pour celà. Je n'ai qu'une histoire, l'histoire du barbarisme de l'Allemagne nazie. Il y a eu des milliers er des milliers de cas de peine capitale, il y a eu un programme systématique d'euthanasie et tout en haut de l'extermination industrialisée, il y a eu un génocide de 6 millions de juifs qui n'a eu aucun précédent dans l'histoire de l'humanité.
Le débat autour du fait que des hommes et des femmes innocents ont été éxécutés, est secondaire. Un état ne devrait pas être autorisé -sous aucune circonstance- à executer une personne pour quelque raison qui soit. "

"Je n'avais pas une liste de questions avec moi, ce n'est pas comme ça que ça marche. Aucune école de cinéma ne vous apprendra comment conduire un entretien avec un condamné à mort. Pour réussir vous devez connaitre le coeur des hommes. Vous devez éviter le pipeau ("bullshit"), ces gens-là le respirent de très loin. Quand vous interviewez un condamné à mort, on ne vous accorde que 50 minutes, vous devez être bon. C'est comme une performance, vous n'avez pas droit à l'erreur."
Entretien avec Emmanuel Burdeau

Vous pouvez trouver les résumés des épisodes sont sur le www.spoutnik.info. Nous remercions tout particulièrement Piero Clemente pour la création du sous-titrage français.

'''Programme 2 à 20h'''
18:00 – 19:30
12.- / 8.- (étudiants, AVS, Chômeur) / 7.- (membre)
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 30 novembre 2012