La décadanse

LE CHAT BOTTÉ

Spoutnik

Poursuivi par la communauté des chats pour avoir sauvé une souris, Pero chat mousquetaire doit fuir son pays poursuivi par trois chats ninjas. Il trouve refuge chez Pierre, un jeune paysan, cadet d'une famille de trois enfants. Victime d'un complot qui vise à le déshériter, Pierre quitte la maison avec Pero. Sur la route, ils apprennent que le roi cherche un prince pour marier sa fille à l'homme qui se montrera le plus valeureux. Avec l'aide de Pero, Pierre se fera passer pour le marquis de Carrabas et Princesse Rosa en tombera amoureuse . Mais le sorcier Lucifer, prétendant le plus tenace, ne reculera devant rien pour ravir la main de la belle princesse...

Nous sommes en 1969. Le mai 68 japonais s'achève dans la confusion. Pour l'Occident, L'anime japonaise n'existe pas encore. Après HORUS,PRINCE DU SOLEIL, la Toei décide de prendre une nouvelle orientation, en produisant des longs métrages plus divertissants : le manga eida, dans l'esprit des classiques dysnéiens, est né.

L'équipe de dessinateurs du film réunit comme artistes Yasuji Mori, Yasuo Ôtsuka, Yoîchi Kotabe et Hayo Miyazaki. Ce dernier se chargera de la séquence de l'affrontement final entre Pero, Pierre et Lucifer dans un dédale de couloirs, ponts et escaliers du singulier château, et qui s'étire sur près d'un tiers du métrage où suspens, retournements de situation et courses poursuites tumultueuses rythment ce passage, soutenu par un découpage de l'action réussie, marque de fabrique de Miyazaki. Cette séquence annoncera d'ailleurs le dénouement du premier film réalisé par Miyazaki LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO.
14:30 – 16:00
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans 12.- / 8.- (étudiants, AVS, Chômeur) / 7.- (membre)
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 30 novembre 2012