La décadanse

L'improbable est possible... J'en suis la preuve vivante! De Latifa Djerbi

Saint-Gervais

St-Gervais a passé commande à la comédienne Latifa Djerbi d’une forme brève de 30 minutes qui sera donnée pour cinq représentations exceptionnelles.

Une comédienne fait irruption seule à l’avant-scène et prend la parole. Devant le rideau, juste avant qu’il ne se lève pour la représentation de Jean la Chance, elle conte et raconte. Elle cherche sa place. Elle s’aventure. Son histoire croisera vite une multitude d’autres histoires qui font l’universalité de ce récit aux multiples entrées et résonances.

C’est à Jacques Livchine, cofondateur du Théâtre de l’Unité et ex-directeur de la Scène nationale de Montbéliard/Centre d’Art et de Plaisanterie, que Latifa Djerbi a demandé de l’accompagner. Voici comment il définit les enjeux de cette création :
« Il fallait trouver un fil rouge, une structure, une construction, un ciment et une fin. Latifa vient du monde des mathématiques, elle a été prof de maths, je lui ai dit “ voilà une spécificité qui vaut de l’or. ” Et je lui ai demandé de transformer sa vie et ses problèmes en équations mathématiques, et là c’est devenu enfin intéressant, le torrent quand il dévale de la montagne, si on le fait passer par des turbines devient électricité. Latifa va donc résoudre une équation : la sienne, mais qui devrait devenir “ la nôtre ”. Tel est l’enjeu de ce lever de rideau. »

Latifa Djerbi est conteuse, comédienne et chef de troupe de la compagnie Les Faiseurs de Rêves fondée en 2001 avec Marie Probst. Depuis cette date, six spectacles ont été créés, dont Purée de Karma en 2010 et Liberté à Brême de Rainer W. Fassbinder en 2012.

Avant le spectacle Jean la Chance de Bertolt Brecht, par la Cie Jean Louis Hourdin
19:00
Me 12 et ve 14 décembre à 19h, sa 15 décembre à 17h30, me 19 et ve 21 décembre à 19h
14.-
022.908.20.00 ou resa@saintgervais.ch
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre Saint-Gervais le 3 décembre 2012