La décadanse

Mouse on mars, Reverse engineering, Aristide Lescure

Le Rez - Usine

Mouse On Mars (electro IDM • Monkeytown Rec • ALL)
Reverse engineering (Abstract Hip-Hop Electro / CH)
Aristide Lescure (electro / CH)

"Pionniers de l’IDM (pour intelligent dance music, ancêtre de l’electronica et de l’actuel «glitch») aux collaborations multiples, les Allemands de Mouse On Mars ont véritablement acquis un statut culte en tentant réellement tout ce qui est possible dans le champ des musiques électroniques. Pratiquant continuellement le grand écart entre synthèse granulaire sur des logiciels maisons et la pop idiote surréaliste (l’idiologie étant un de leurs dada, un de leurs disques en porte même le titre), l’électroacoustique et l’acousmatique, le funk le plus noir et le rock le plus déstructuré, sans oublier une bonne dose d’hommage au krautrock de leurs origines allemandes et une poignée de remixes toujours azimutés, mais dansants. Depuis le début, le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux souris martiennes n’ont jamais hésité devant la difficulté. La première étant de réunir la tête et les jambes, la musique de club et la musique savante. La sortie de leur dernier album (Parastrophics – 2012) sur le label de Modeselektor n’aura étonné personne. A l’image des trublions du groupe susmentionné, ils ont toujours su manier les extrêmes.
« Ah ! les Aliens nous tombent dessus !! » Pas de panique, vous venez juste d’entrer dans un univers sombre et énigmatique, entre deux mondes, entre fiction et réalité musicale. « Reverse Engineering », c’est un hip-hop plein de mystères qui revisite ses racines. C’est du hip-hop instrumental, de l’abstract hip-hop. En fait, le nom importe peu, seul le résultat compte. Et si le groupe peut être qualifié d’alternatif, c’est bien parce qu’il propose quelque chose de différent. « Reverse Engineering », c’est une mentalité, une autre façon de penser. « Le concept pour ce disque, c’est qu’on a pris des vieux films de science-fiction, des films d’horreur des années 50-60 en noir et blanc avec peu de budget. C’est une époque sonore très intéressante avec des sons un peu bizarre. On en a fait une source d’inspiration énorme. On a gardé le côté hip-hop mais en partant dans cette direction-là. » De plus, un invité de marque apparaît également, en la personne de Blu Rum 13. Le MC de Washington, avec qui le groupe avait déjà travaillé, laisse sa voix dans deux morceaux inédits.
Aristide Lescure opère discrètement dans l’underground depuis un certain nombre d’années. Se dissimulant derrière de nombreux alias, il palpe les racines de la dance music avec amour, les entremêle et les mélange pour vous offrir un résultat qui visiblement n’appartient qu’à lui."

www.mouseonmars.com

www.myspace.com
23:00
15.- / 8.- (membres ptr)
Signaler une erreur Ajouté par michel le 29 novembre 2012