La décadanse

PALESTINE FILMER C'EST EXISTER : Une simple histoire + La terre parle arabe

Spoutnik

'''Une simple histoire'''

Dans un village des Territoires palestiniens occupés, les habitants recherchent désespérément l’âne d’Abu Salim. C’est Sami, 9 ans, qui va le retrouver.

Mais, à sa grande surprise, l’âne ne veut pas aller chez Abu Salim, il veut retourner dans sa maison ancestrale à Haïfa, israélienne depuis 1948. Sami décide de guider l’âne dans son voyage, franchissant avec lui tous les obstacles qui entravent la Palestine divisée et occupée.

Izidore K. Musallam est un cinéaste palestinien indépendant, vivant à Toronto (Canada). Il a écrit et réalisé six long-métrages fiction dont Foreign Nights et Heaven before I die.

Une simple histoire a reçu le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meillleur enfant acteur, au 14ème Arab Media Festival du Caire

'''La terre parle arabe'''

La Terre parle arabe livre une histoire dans laquelle le récit et les souvenirs des protagonistes se heurtent et s’entrechoquent au cynisme des dirigeants sionistes et occidentaux durant la période qui s’étend de 1883 à 1948.

Les documents tirés d’une historiographie jamais encore exploitée, faits d’entretiens et d’archives audio-visuelles, documents diplomatiques des dirigeants et articles de presse de l’époque, mettent en relief le concept de « transfert » des Palestiniens, entreprise qui remonte aux débuts du mouvement sioniste. Or, à cette époque et depuis des millénaires, La Terre parle arabe et se trouve habitée par un peuple, les Palestiniens.

Cette vérité dérange. Présentée aux journées de la FIPA (Festival International de Production de l’Audiovisuel) La Terre parle arabe a déclanché des attaques virulentes de ceux qui considèrent qu’ « il y aurait un autre sionisme », qui fit fleurir le désert !

Journaliste et documentaliste, Maryse Gargour a vu le jour à Jaffa. Diplômée de l’Institut français de Presse, elle obtient un doctorat en sciences de l’information de l’université Paris II.

Maryse Gargour a travaillé comme journaliste et productrice à l’Office de radiodiffusion-télévision française à Beyrouth puis a rejoint l’Unesco (Conseil international du cinéma et de la télévision). Elle poursuit une carrière de journaliste indépendante à Paris pour des chaînes de télévision internationales.

Les cinq documentaires sur la Palestine dont : Une Palestinienne face à la Palestine ; Le pays de Blanche ; La terre parle arabe s’attachent à la reconstitution de l’histoire de la Palestine et des Palestiniens, de celle qui, enfouie sous les mythes foncdateurs du sionisme, risquait de disparaître avec le temps.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 28 novembre 2012