La décadanse

THE BIG BOSS aka FISTS OF FURY

Spoutnik

THE BIG BOSS aka FISTS OF FURY
Lo Wei - 1971 - Hong-Kong - 95 min - VOSTfr
Avec Bruce Lee, Maria Yi, James Tien

La pauvreté de la Chine oblige le jeune Chen Cha Huan (Bruce Lee) à émigrer en Thaïlande où il est embauché dans une usine fabriquant des pains de glace. Mais le directeur utilise discrètement ceux-ci pour convoyer des sachets de drogue … et les ouvriers qui découvrent le pot aux roses sont tout aussi discrètement éliminés.

Le studio hong-kongais Golden Harvest suggère d'utiliser l'histoire véridique de Chen Cha Huan, un chinois de la fin du XIXème siècle, très populaire en Thaïlande pour y avoir défendu ses nombreux compatriotes immigrés. Pour des raisons d'économie, l'histoire est transposé à l'époque actuelle … et la Golden invente involontairement le kung-fu contemporain!
Le film battit tous les records à sa sortie et propulsa la carrière de Bruce Lee.
"Le petit dragon" crève l'écran dans un rôle pourtant peu bavard. Jouer le gars qui dit rien mais n'en pense pas moins deviendra une de ses marques de fabrique.
Bruce Lee est doté d'une présence qu'on pourrait comparer à l'entrée d'une panthère dans un magasin de porcelaine et il impose son style de combat très réaliste : des frappes directes sans simagrées ni trucages par câbles ou plans de coupe.
De tous ses films, THE BIG BOSS reste le plus violent mais aussi le plus politique.
21:00 – 22:45
5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 22 octobre 2012