La décadanse

Peinture sans titre

Rafael J.Lutter
www.rafaellutter.info

"Qu’advient-il d’une vocation innée, sereine, inébranlable de montrer le jeu des couleurs, en tant que tel, à un moment de l’histoire de la représentation et de la communication où l’accélération de tous les paramètres de la perception et de l’expression va de pair avec une saturation, une pression, dont l’issue non encore ciblée ne révèle pas l’orientation ?
Ou, pour ramener cette question à un contexte plus précis, comment un jeune artiste peintre peut-il vouloir ce qu’il veut avec, presque, les seuls pigments, pinceaux et toiles, dans le contexte de l’art qui lui est contemporain, c’est-à-dire détourné par la puissance d’un marché financier autant que par les virtuosités technologiques ?
Et ceci sans déni, sans repli nostalgique ou archaïsant mais au contraire avec une connaissance de la scène et une participation à elle constamment renouvelées.
Outre les aptitudes et les choix existentiels et moraux qui sont chez lui effectifs, il est notable, il est probant qu’en tant qu’artiste peintre Rafael J. Lutter a rejoint un positionnement spécifique et personnel. Il réalise en personne la condition et la fonction de peintre selon l’acception classique du terme qu’il actualise pleinement ; ceci est manifeste pour quiconque le côtoie.
Mais c’est surtout manifeste dans l’oeuvre produit à ce jour, que des visites à l’atelier et des expositions précédentes ont permis de voir, comme le permet le présent accrochage.
Or, désormais a lieu pour le spectateur devant le tableau ce pourquoi cette vocation existe : laisser opérer le phénomène, regarder, regarder jusqu’à voir car voir n’est pas que voir, voir c’est vivre en tant qu’humain, c’est-à-dire observer et expérimenter simultanément comment la conscience peut s’épurer à la contemplation de l’inconnu."

Charles Hersperger
2011

www.raum19-6m3.info

Rafael J.Lutter
(né en 1978, vit et travaille à Bâle)

«En tant que peintre, je suis coincé entre la forme et la couleur… C’est par un processus de pratique que j’essaie de les trouver, de les cerner… Le problème de ma peinture n’est donc pas d’illustrer, mais de
trouver in situ une propre forme indépendante à ses moyens spécifiques.»

Après ses études en 2003 à l’ESBA de Genève, son travail a surtout été montré dans des espaces dit «Off Space» tels que cave, lavomatique, appartement vide etc. Suite à ces expositions dans des contextes inhabituels, son projet à Halle Nord est sa première exposition personnelle dans un espace plus institutionnel.

Depuis 2001, il investit une roulotte comme espace d’exposition mobile, intitulée raum 19,6 m².*

* raum19,6m³ a été fondé en 2001 comme espace mobile d’exposition. La nécessité, en tant que jeune artiste, de disposer d’un espace d’exposition indépendant a été la raison de sa réalisation. Depuis sa création, le raum 19,6m3 se met régulièrement en route afin d’ accueillir, dans des endroits différents, de nouvelles expositions. Ainsi, son apparition change soudain un quartier, une place ou une coure pour la courte durée de l’exposition. A l’intérieur, les 19,6 mètres cube se voient transformés, à chaque fois d’une autre manière, selon les intentions de l’artiste. La mobilité est la particularité du projet. Elle permet de réaliser des expositions en rapport avec un événement ou un lieu particulier. Cela a déjà permit au « raum19,6m³ » de réaliser des expositions Allemagne, en Suisse et en France ainsi que des voyages qui relièrent ces régions.


2011: 6 BILDER / 1 LICHT, Wohnung K.Dellers, Basel
2010: 4 BILDER, Bollag, Basel
2009: NORM, Cargobar, Basel
2008: Das Gewicht der Malerei, Atelier Basel
2007: Mosaik2006, Ausstellung Malerei, Atelier C. Genschow, Bonn, (D)
2006: Mosaik2006, Ausstellung Malerei, La Fosse, Genf, (CH)
2005: Lèse-Majesté, (Kollektiv) Arbeit: FMF Oberkampf 129, Paris, (F)
2003: Diplomausstellung, Ecole des beaux-arts, Genf
2002: Pourquoi le monde est rond, Jean Luc? , (mit Th. Bonny und A. Minanzio) Duplex, Genf (CH)
14:00 – 18:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 18 novembre 2011