La décadanse

BAS-FONDS + L’AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUSESCU

Spoutnik

'''18H30 : BAS-FONDS
Isild Le Besco - France - 2010 - 68 min - VF
avec Valérie Nataf, Ginger Roman, Noémie le Carrer, Gustave Kerven'''

«Il y a les gens aimables que l’on a envie de connaître, et ceux que l’on fuit spontanément, parce qu’ils n’ont rien, ne sont rien, ne représentent rien».
Trois filles (sur)vivent dans une misère matérielle et intellectuelle extrême. Recluses dans un appartement insalubre, des films porno passant à la télé en toile de fond, elles ne communiquent que par des hurlements, des insultes, des gestes brutaux. Elles finissent par tuer un jeune boulanger après avoir saccagé son lieu de
travail.
Troisième film d’Isild le Besco, dont le Spoutnik a présenté les deux premiers long-métrages, CHARLY et DEMI TARIF, BAS-FONDS s’inspire d’un fait divers survenu en Auvergne en 2002. Troublant et dur, il se situe dans la lignée des deux premiers dans son attention portée aux marginaux. La violence, la vulgarité, la bestialité y sont omniprésentes, éclipsées et adoucies ponctuellement par la voix douce et posée de la réalisatrice offrant une
forme de rédemption, du moins de répit à ces anti-héroïnes aux confins de la société.

'''20H30 : L’AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUSESCU
Andrei Ujica - Roumanie - 2010 - 180 min - VOST fr
'''
Le film s’ouvre sur des images ayant fait le tour du monde à la fin des années 80 : le couple présidentiel roumain, Nicolae et Elena Ceausescu, acculés dans l’angle d’une pièce, au crépuscule de leur règne, refusent de répondre aux accusations du tribunal improvisé par les insurgés. L’issue est connue : ils seront exécutés dans les minutes qui suivent.
Or, soudain, l’image vidéo fait place à un noir et blanc majestueux et commence alors un flashback de trois heures retraçant le parcours du Conducator, de sa prise de pouvoir après la mort de Gheorghe Gheorghiu-Dej en 65 jusqu’à cette fameuse scène de 89 ouvrant le film.
« Autobiographique » car composé uniquement d’images issues des archives officielles, le récit n’en porte pas moins la marque du réalisateur, Andrei Ujica, qui conclut ici sa trilogie sur la chute de l’idéologie communiste (VIDÉOGRAMMES D’UNE RÉVOLUTION-1992/ OUT OF THE PRESENT-1995).
18:30 – 23:30
11.- / 7.- réduit
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 1er novembre 2011