La décadanse

heu{s-k}ach + Metzger&Bauer

Le Cabinet

Créé dans une bourgade suisse en 2008, '''Metzger & Bauer''' est une sorte de sale boys band revendiquant son influence paysanne. Composé de cinq amis réunis pour créer et exprimer leurs musiques au travers d'émotions déchirantes, M&B fait l'éloge de la matière et de la folie dans une démarche artistique inspirée par la culture Hip-hop, le blues, le free jazz et par dessus tout par Tom Waits. Ils créent alors un son original, bruyant et poétique, exprimant le bordel contemporain.
Ils répétent au quatrième étage d'un moulin abandonné, lieu où ils peuvent exploiter avec passion le grain de chaque instrument. La poussière, recouvrant toutes les pièces de l'usine, lieu de débauche, teinte les sons d'un puissant caractère vivant. Toutes les chansons sont composées avec un vocabulaire authentique: des rythmes lourds, des solos bancals, des mélodies criantes, des riffs bucoliques et des instables tonalités pop.
La guitare rythmique, aiguisée à la meule, donne la base des compositions, la plus part du temps en triolet. Vient ensuite la voix, terreuse, profonde et parfois enragée. La batterie est quand à elle composée d'outils de découpes, de capsules de bières, de peaux détendues et de divers pièces métalliques, donnant une couleur industrielle au son des beats et offrant également un agréable habitacle pour le chanteur. Les saxophones sont le souffle foudroyant des machines d'exploitation. Ils jouent tout un spectre de son, exprimant du soprano au bariton les plus grandes joies et les plus profondes souffrances. Parfois ces sons se muent en harmonies distordues ; un thérémine scandaleux, un harmonica plein de distorsion ou encore un synthétiseur orchestral légèrement dépassé. Finalement vient une basse captivante, chantante comme le ronflement d'une moissonneuse batteuse. Combiné, tout ceci exprime alors la vision poétique du désordre que joue Metzger & Bauer.

'''Heu{s-k}ach''' est un duo d'improvisateurs générant de longues constructions sonores, opposant des éléments simples, parfois presque répétitifs, à un ensemble de textures concrètes et de drones imposants. le résultat est un bâtard né d'inspirations très larges, improvisation libre, musique électroacoustique, drone, blues psychédélique, etc.
www.dincise.net
21:00 – 01:30
...
Signaler une erreur Ajouté par Youthman le 10 juillet 2011