La décadanse

Peter Sempel invité du cinéma Spoutnik (2)

Spoutnik

'''NINA HAGEN: PUNK + GLORY (1999) & FLAMENCO MI VIDA (2002)'''

Rétrospective - jubilé 30 ans de films
Du 28 au 30 juin

La dernière visite de Peter Sempel au Spoutnik remonte à avril 2003. Il était temps de le faire revenir avec de nouveaux longs métrages dans sa besace, et de faire découvrir par le biais de quelques anciens films son travail à une nouvelle génération. Cinéaste né à Hambourg, Sempel se passionne tant pour la danse que pour la musique – ce sont d’ailleurs les concerts de Einstürzende Neubauten et de Nick Cave qui l’inspirent pour la réalisation de ses premières œuvres. DANDY fait apparaître Nick Cave, Blixa Bargeld, Kazuo Ohno… Au fil des ans, Peter Sempel met en scène sa petite famille d’artistes, qui inclut autant Allen Ginsberg et Nina Hagen que Jonas Mekas. Son deux derniers projets documentent le flamenco et… Lemmy de Motörhead !

Le cinéaste se déplace avec ses films sous le bras, il est donc rare de les voir en dehors de ses propres « tournées ». Spoutnik vous propose de (re)voir ses œuvres en sa présence !

18h (en présence du réalisateur)
'''NINA HAGEN: PUNK + GLORY''' de Peter Sempel
1999/ Allemagne/ 94 min/ DVD
v.o. anglaise !
av. Nina Hagen

Nombreux sont ceux qui ont dansé sur sa musique, d’autres ont prié avec elle. Quoi que l’on pense d’elle, la diva du rock’n’roll et légende vivante, Nina Hagen, a marqué toute une génération. Réalisé dans un style très punk rock, PUNK +GLORY saisit dans un motif en zig-zag la vie de Nina, en utilisant très peu d’archives, mais plutôt en encourageant Nina Hagen à revenir sur son passé. Le réalisateur Peter Sempel, décrit son film comme un docu-psycho-musiqu-aire.

C’est le portrait d’une icône unique. On vous emmène faire un tour dans des moments de sa vie qui sont pleins d’énergie et de chaos, de silence et de méditation. Pour les fans de Nina Hagen, c’est une chance inouïe que de pouvoir l’entendre chanter du classique au punk, de la pop au folk indien. Elle peut tout chanter. C’est aussi l’occasion de voir Nina avec sa fille Cosma Shiva, son fils Otis, et ses amis Wim Wenders, Udo Kier, Lene Lovich, George Clinton et le Gourou Muniradshi. La bande son revisite près de 20 chansons de Nina, Nick Cave and the Bad Seeds, Einsturzende Neubauten, Mahalia Jackson, Yello, Lou Reed et d’autres.

Parfois, l’artiste et la caméra se retrouvent face à face, immobiles. La guitare traîne dans l’herbe, Nina est accroupie dans une caverne, jusqu’à ce que la caméra repère et cherche son esprit dans la tourmente des images. Punk and glory est un film sur l’invraisemblance de la proximité d’une pop star. Nina Hagen se laisse volontiers interviewer tant qu’elle décide des règles. Elle attend qu’on soit aussi bienveillant que Peter Sempel, son portraitiste.

21h (en présence du réalisateur)
'''FLAMENCO MI VIDA, KNIVES OF THE WIND''' de Peter Sempel
2008/ Allemagne/ 92 min/ 35mm
v.o. anglaise !

La passion du flamenco en Andalousie et dans le monde entier. Voici un collage personnel, façon « cinéma-direct », filmé durant deux années entre l’Andalousie, le Caire, Istanbul, le Japon et l’Inde. Puro et Moderno, jeunes et vieux, débutants, amateurs et maîtres, gitans, studios, festivals, ferias, rues, champs… Un voyage dans une danse qui confine à la joie, à la folie et parfois à l’absurdité.
18:00 – 23:00
11 francs / 7 francs membres-AVS-AI-chôm
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 27 juin 2011