La décadanse

ZARA

CAC-Voltaire

'''ZARA, un film de Ayten Mutlu Saray'''

'''Prix du cinéma suisse (Quartz) pour la meilleure musique de film 2009'''

Adolescente, Mirka a dû fuir de son village natal Zara. Des années plus tard, poussée par l’envie de revoir sa patrie, Mirka entame avec son amie allemande Nursa un long voyage vers Zara. Les deux femmes rencontrent durant leur marche à pied éprouvante à travers un paysage aride et monotone des personnes dont on ne sait si elles vivent dans l’ici et maintenant ou si elles sont uniquement des bribes d’un passé lointain. Plus elles pénètrent dans le pays, plus la réalité, le souvenir et l’imagination s’entremêlent. Alors que Mirka, l’apatride, réussit à redécouvrir son identité et à se réconcilier avec ses racines, l’incompréhension de Nursa s’amplifie au fil du voyage. A cause de sa vision d’occidentale, elle ne peut ni comprendre ni digérer ce qu’elle voit. Elle finit par s’éloigner peu à peu de son amie…
Ayten Mutlu Saray nous livre avec son premier long métrage une méditation poétique sur la souffrance de la vie en exil et sur la tragique histoire des Kurdes, forcés de renier leur propre langue et leurs racines. A l’aide d’images d’un paysage d’une beauté envoûtante et d’une grande force métaphorique, la réalisatrice nous fait découvrir les rituels et les mythes sur lesquels l’identité kurde est fondée.

Un film aux images fortes qui nous aspirent vers les abysses d’une femme qui a été chassée d’un pays guerrier et qui est obligée de vivre en exil. (ensuite, magazine culturelle)

Marcel Vaid a remporté en 2009 le prix suisse Quartz dans la catégorie « Meilleure musique de film ». Il a été couronné pour l’importance de sa contribution sensible qui soutient telle une marche funèbre l’atmosphère hermétique d’un film qui oscille entre rêve et réalité, entre passé et présent. (laudatio, prix du cinéma suisse)
17:00 – 18:30
Signaler une erreur Ajouté par cineworx (cineworx) le 27 septembre 2010