La décadanse

Théorie des modèles

Live in your HEAD

ART & SCIENCE : TROP SIMPLE, TROP COMPLEXE
SYMPOSIUM – EXPOSITION

"Les rapports entre art et science font obstinément question, mais quittent trop rarement le domaine du malentendu. Trop simple ou trop complexe, d’où vient cette impression persistante de mal entendu, de mal vu ? La situation est d’autant plus paradoxale que par le jeu des analogies, chacun des domaines semble dans une certaine mesure vouloir se reconnaître dans l’autre. Le miroir est-il seulement déformant ou carrément imaginaire?

Sans vouloir répondre à ces questions, force nous est de constater qu’elles sont régulièrement posées dans la pratique quotidienne avec les étudiant-e-s. Cette problématique riche et multiple fait l’objet d’un séminaire donné à la Head – Genève, qui débouchera fin mars 2010 sur une exposition et un symposium dans l’espace d’exposition de l’école LiveInYourHead.

L’exposition a pour titre Théorie des modèles. Le principe est de mettre en relation une série de pièces d’artistes invité-e-s pouvant jouer le rôle de « modèle » approximatif dans un espace expérimental situé entre arts et sciences. La manière dont les liens sont tissés avec les sciences varie beaucoup d’un travail à l’autre. Certains le font par le biais d’un lien formel (référé au laboratoire ou à la technologie), d’autres au niveau du contenu du travail lui-même, qui met en scène le rêve (ou le cauchemar) positiviste d’une vraie connexion entre les deux mondes. D’autres encore sont caractérisés par une réappropriation méthodologique liée à la recherche et à l’expérimentation. Ce ne sont pas des modèles au sens strict, mais plutôt des nœuds empiriques, qui apparaissent dans un réseau où se mêlent des problématiques artistiques et scientifiques.

Un symposium de deux jours introduira l’exposition les mardi 30 et mercredi 31 mars. Il donnera lieu à une série d’interventions théoriques très variées, mêlant présentations de positions artistiques, histoire de l’art, philosophie, sociologie et politique. Chaque intervenant-e sera invité à parler à proximité d’une pièce qu’il/elle aura choisie comme «modèle».

Les étudiant-e-s participeront au programme en tant qu’intervenant-e-s dans le symposium, jeunes artistes exposant une pièce dans l’espace ou personnes engagé-e-s dans l’organisation de l’exposition.

De plus, deux soirées de films seront connectées à l’exposition. L’ensemble sera repris avec les étudiant-e-s et donnera lieu à une publication durant l’été 2010.

Exposition du 30 mars au 24 avril 2010
Vernissage le mardi 30 mars à 18 heures. Projection de films à 20 heures.
Michel Blazy, Edith Dekyndt, Mark Dion, Kirsten Johannsen, Christoph Keller, Till Krause, Gerhard Lang, Carsten Nicolai avec des étudiant-e-s du WORK.MASTER, master en Arts visuels de la Head – Genève et de l’Institut für Raumexperimente de Berlin

Ouverture : lundi 29 mars à 18 heures
Conférence de Dario Gamboni (professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève et coresponsable de la formation doctorale ProDoc « Art & science ») : Un pli entre science et art : Hermann Rorschach et son test
Projections de films spéculatifs art & science (programmation: Laurent Schmid)."

Symposium : mardi 30 (10h-18h) et mercredi 31 mars (10h-16h30)
Christoph Keller, Till Krause, Gerhard Lang, Francesco Panese, Kirsten Johannsen, Matthias Sohr avec des étudiant-e-s du WORK.MASTER et de l’Institut für Raumexperimente de Berlin
10:00 – 18:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 22 mars 2010