La décadanse

Avishai Cohen - Aurora

Bâtiment des Forces Motrices

12 Octobre 2010 - 20h30 - Bâtiment des Forces Motrices - Genève - Suisse

'''Commandez vos tickets ici''':
Amiando (CHF)
Weezevent (EUR)
ResaPlus (CHF)

Plan d'accès:
BFM

Le 12 Octobre 2010, au BFM à Genève, se produira le magicien de la contrebasse, Avishai Cohen. Son talen de compositeur et d'instrumentiste le place dorénavant comme l'un des plus grands musiciens de jazz contemporain.

Entouré de quatre musiciens, il présentera une série de compositions personnelles tirées de son nouvel album "Aurora".

'''Biographie d'Avishai Cohen'''

Né en 1970 à Jérusalem, Avishai Cohen est un contrebassiste de jazz israélien. Il grandit dans une famille de musiciens et débuta très jeune le piano. Puis commença à apprendre sérieusement la basse avec Michael Klinghoffer.

Après deux ans de service dans un orchestre militaire, il quitte Tel Aviv. Alors qu’il joue dans des bars à New York, il se fait repérer par le pianiste Chick Corea qui décide de le prendre sous son aile et de lui faire signer son premier contrat professionnel. Ils montent alors sur scène ensemble à l’occasion de plusieurs tournées. Il apprend la discipline, le savoir faire, la maîtrise, l'exigence et le rapport au public.Il garde de ces années ce sens de la composition qui fait mouche, ce rapport presque inné à la mélodie. Il devient le contrebassiste que tout le monde s'arrache d'Alicia Keys à Bobby McFerrin. Il accompagne Roy Hargrove, Herbie Hancock, Nnenna Freelon, Claudia Acuna, Paquito D'Rivera. Il se produit avec « London Philharmonic Orchestra », le « Israel Philharmonic Orchestra » et le « Boston Pops Symphony ».

En 1998, il sort son premier album intitulé Adama au sein de son propre label Radaz. Compositeur avant tout, son travail sur ses racines, sur son histoire et ses métissages est devenu au fil du temps de plus en plus profond, dense et émouvant comme le montre son dernier album « Aurora ».

'''Album "Aurora"'''

Un album jazz-world inventif et addictif, classieux, jamais prétentieux.

Pour ce dernier album, Avishai Cohen est entouré par des amis de toujours et de jeunes artistes prêts à aller avec lui là ou il les guidera. L’oud d’Amos Hoffman, les percussions créatives d’Itamar Doari, le toucher délicat de Shai Maestro, la voix unique de Karen Malka créent le terreau de tous les « possibles ».

Avec Aurora, Avishai Cohen est arrivé aujourd’hui à l’essentiel, utilisant la voix comme le véhicule direct et puissant de ses émotions. Il chante donc désormais, en hébreux, en anglais, en ladino. Sa musique puise ses sources dans la terre de son pays, elle est au croisement de nombreuses cultures. Arabo-andalouse, hébraïque, elle raconte les bédouins du désert, elle parle de la vie, de l’amour, de la jeunesse, de la liberté… Le jazz reste forcément l’essence de cet univers original, c’est le lieu idéal pour toutes sortes de rencontres. Une symbiose sous l’égide de Blue Note, label qui depuis des années semble être au cœur de tous les futurs du jazz, dont Avishai Cohen est le porte drapeau le plus moderne et le plus irrésistible.
20:30 – 00:00
CHF 45.- / 65.- / 79.-
Signaler une erreur Ajouté le 22 août 2010