La décadanse

LA FEMME AUX 5 ELEPHANTS

Cinéma Rialto

Un film de Vadim Jendreyko
Suisse/Allemagne 2009, 35mm, 93 min, langues : allemand/russe

2010 : Prix du cinéma suisse dans la catégorie «Meilleur film documentaire»
Vision du Réel 2009 : Prix du Jury international – Prix SRG SSR idée suisse, Prix SSA/Suissimage, Mention spéciale du jury interreligieux

Svetlana Geier passe pour la plus grande traductrice de littérature russe en allemand. Elle vient d’achever l’œuvre de sa vie pour la maison d’édition zurichoise Ammann, à savoir la nouvelle traduction des cinq grands romans de Dostoïevski, appelés « Les cinq éléphants ». Son travail est empreint d’une immense compréhension du sens de la langue et d’une intransigeante attention portée aux auteurs. Ses nombreux admirateurs la tiennent pour unique. La traduction, dit-elle, est son destin.

À 85 ans, cette femme, quitte son pays d’adoption, l’Allemagne, afin de retourner pour la première fois sur les lieux de son enfance, en Ukraine. Le réalisateur, Vadim Jendreyko, l’accompagne dans ce voyage.
Le film tisse le lien entre l’histoire de la vie de Svetlana Geier et son œuvre littéraire et suit la trace du mystère de cette femme infatigablement active. Il parle de grandes souffrances, de personnes l’ayant aidée discrètement, de chances inespérées – et d’un amour pour la langue éclipsant tout le reste.

13:15, 19:00
Signaler une erreur Ajouté par cineworx (cineworx) le 27 mai 2010