La décadanse

TERRE D'USAGE, avant-première en présence de la réalisatrice

Spoutnik

!!! Avant-première en présence de la réalisatrice !!!

TERRE D’USAGE de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil
2009/ Belgique - France/ 109 min/ DVCam

Il était une fois un territoire, l’Auvergne. Et un personnage auvergnat, Pierre Juquin, pétri de lecture, de culture, d’histoire et candidat rouge-vert aux présidentielles de 1988. L’Auvergne, Pierre Juquin nous la conte à travers ses souvenirs, ses réflexions, ses convictions. Mais aussi en nous emmenant à la rencontre des gens qui la composent, un médecin, un retraité de chez Michelin d’origine Algérienne, une religieuse, un homme dans son jardin, un artisan graveur… Une mosaïque de personnes issues de toutes les strates de la société, dont on saisit à travers ce beau film la subtilité des rapports.

« TERRE D’USAGE raconte les grandes forces qui traversent l’Auvergne, de Vercingétorix à Michelin, à travers un personnage clef et une diversité de rencontres et de situations. Ce personnage (Pierre Juquin) joue le rôle de penseur et de passeur, à travers un territoire qui est le sien. Son mouvement nous entraîne vers des rencontres, des paysages, d’autres situations. Le film est traversé par la notion de l’Autre - à la fois figure, relation ou rapport - que ce soit à travers Vercingétorix, des personnes immigrées, de Dieu, ou du capitalisme. Si on se repose la question de départ du film: «quelles sont les forces qui travaillent un territoire ?», elle nous confronte à de grands thèmes. Le film évoque concrètement les thèmes du capitalisme, de la République, de la guerre et de la religion. Ces grands thèmes se tissent les uns aux autres par un jeu complexe de liens, de résonances, de répétitions et de connexions pour former, à travers l’effet d’accumulation, un tout cohérent. » Sophie Bruneau

Sophie Bruneau co-signe ses films depuis 1993 avec Marc-Antoine Roudil. Leur précédent documentaire sur les souffrances au travail, l’excellent ILS NE MOURAIENT PAS TOUS MAIS TOUS ÉTAIENT FRAPPÉS, avait notamment été projeté lors des festivités du 1er mai 2007 par le Spoutnik.
21:00 – 23:00
11.-, 7.- membres
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 22 avril 2010