La décadanse

50 CM / SANS L’AIDE DES DIEUX Théâtre, Création

Théâtre du Grütli
Grande salle

Anna van Bree / Cie Belgo-suisse
13-25.AVR.10 / Black Box
Ma 19h, me-sa 20H30, di 18h, relâche le lundi / Tarif unique: 13 CHF

50 cm. C’est la place qu’occupe un spectateur de théâtre sur un gradin. Voilà donc la largeur moyenne d’un fessier public qui prend faction dans un titre. Où l’on entend, avec ce qu’il faut de décalage, que la Compagnie Belgo-suisse d’Anna van Bree veut très sérieusement considérer la place du spectateur et de l'acteur, et inventer, cas échéant, un autre espace de discussions.

Pour cette nouvelle création, cela passe par la fureur d’Ajax. Une tragédie de Sophocle travaillée pour l’occasion par Mathieu Berhtolet. En plus saignant, plus charnel, plus contemporain, précise-t-il. Mais cela passe aussi par les obsessions que les comédiens emmènent dans leur besace. 50cm sera le fruit d’une écriture conflictuelle au plateau : invention progressive et collective qui prend le monde à bras-le-corps pour le vendre au public. Seront ainsi servis sur un plateau un héros sans l’aide des dieux (comme le veut le sous-titre d’Ajax), et un théâtre avec l’aide des spectateurs. (mp)

Avec Vincent Bonillo, Vincent Coppey, Julie Cloux, Roberto Garieri, Piera Honegger, Frédéric Jacot-Guillarmod, Marc Mayoraz, Philippe Soltermann, Estelle Aeberhardt, Mathieu Bertholet, Jennifer Bonn, Colin Legras, Frédéric Lombard, Serge Perret, Sandra Romanelli, Anna Van Brée, Thibault Vancraenenbroeck.

Coproduction Grü – Théâtre du Grütli, Arsenic – Centre d’arts scéniques contemporains, La Prairie, modèle de co-production du Pour-cent culturel Migros en faveur de compagnies théâtrales innovantes suisses.Avec le soutien de Loterie Romande et de la Fondation Ernst Goehner.

Ma 19h, me-sa 20H30, di 18h, relâche le lundi
13
Signaler une erreur Ajouté par Grü / Transthéâtre le 22 mars 2010