La décadanse

Festen

Le Poche

Thomas Vinterberg & Mogens Rukov

Traduit du danois par Daniel Benoin

Actes Sud-Papiers, 2003

"- Il va bientôt être sept heures. J’aimerais bien porter le premier toast. Après tout, c’est mon devoir de fils aîné…

Une table de banquet au milieu des spectateurs.
Un repas de famille est organisé à l’occasion des soixante ans du père. Au cours de la soirée, entre deux plaisanteries, un lourd secret sera dévoilé après des années de silence, faisant exploser d’un seul coup le vernis de la bienséance.

La pièce Festen est tirée du scénario du même nom, qui valut au réalisateur et scénariste Thomas Vinterberg le prix du Jury de Cannes en 1998. C’est aussi le premier film du Dogme, mouvement du cinéma danois dont Lars von Trier est fondateur. À l’instar du Dogme, la mise en scène de Christian Denisart propose une réalisation très épurée, renonçant aux artifices conventionnels du théâtre au profit d’une mise en évidence de la sensibilité des interprètes.
Malgré la grande tension proposée par le scénario, les situations cocasses se succèdent entre émotion et violence.

Né en 1968, Christian Denisart a un parcours atypique. Tout d’abord ingénieur du son, il fonde le groupe Sakaryn en 1989, avec lequel il se produira en public comme chanteur jusqu’en 1995. C’est en 2001 qu’il crée sa compagnie de théâtre Les Voyages Extraordinaires, dont la première production, Voyage en Pamukalie, a été présentée en Suisse et en France plus de quarante fois."

MISE EN SCÈNE : CHRISTIAN DENISART
LUMIÈRE : GILBERT MAIRE
COSTUMES : MIREILLE MATHYS
ACCESSOIRES : SIMON LAMBELET

COPRODUCTION : les voyages extraordinaires
AccroProd
19:00
16.- à 33.-
022 310 37 59
Signaler une erreur Ajouté par michel le 10 mars 2008