La décadanse

NORMAL

Théâtre T50

La compagnie Hemorragie présente
NORMAL
par Anthony Neilson

du 8 au 24 février au T/50
tous les jours à 20h sauf dimanche à 18 h
(relâche le mardi)

Düsseldorf 1931. Après avoir assassiné hommes, femmes et enfants par dizaines, le tueur en série Peter Kurten se rend aux autorités. Au terme d'un long procès, il est condamné neuf fois à mort après avoir été déclaré normal.
Au fil des 31 tableaux qui composent la pièce, Kurten et son jeune avocat Wehner s'affrontent dans une joute verbale sans merci où chacun tente d'invalider le système de valeurs de l'autre. Dérangé puis fasciné par ce personnage sensuel et transgressif, Wehner se trouve progressivement happé dans l'imaginaire morbide de Kurten. Au-delà de la dichotomie Bien-Mal, une zone trouble se profile où les identités finissent par se confondre.
Vient s'ajouter aux voix des personnages masculins, celle de la femme de Kurten. A travers ses différents visages, ses gestes, ses mots, elle nous raconte sa propre histore et met en crise les discours des deux hommes.
Inspiré d'un fait divers qui a bouleversé l'Allemagne dans les années 20, "Normal" explore les mécanismes du couple mort-désir tout en s'interrogeant sur les processus qui déterminent la construction de l'identité et la normalité de chacun. Qui est cet autre que la vue du sang fait jouir ? Que lui manque-t-il ? Que me manque-t-il? Et si un homme comme Kurten est déclaré normal, qu'en est-il du reste d'entre nous ?

''Avec David Baumgartner, Magali Fouchault, Mathieu Ziegler
Mise en scène Antea Tomicic
Scénographie Gael Cochand
Lumières Michel Jenzer
Mouvement Marina Tollis''
20:00 – 21:15
20
Signaler une erreur Ajouté par michel le 1er février 2008