La décadanse

Autour du vodou

Alhambra

'''Cuba : Yoruba Andabo'''
Rumba, musique et danse afro-cubaines

Geovani del Pino : direction
Juan Campos Cárdenas, Regla Monet Díaz, Ronald González Cobas, Damian Díaz Leal, Jorge Armando de Armas Sarría : chant
Orlando Lage Bouza, Julio César Lemoide Díaz, Adonis Panter Calderón, Michel Herrera Pérez, Derlys Zulueta Alfonso, Gilberto Williams Ramos : percussions
Zulema Pedroso Hardy, Jenyset Lazara Galata Calvo, Ramsés Charón Echevarría, Pedro Lázaro Monteagudo Lara : danse

"La santeria est à Cuba l'une des nombreuses manifestations de la spiritualité de la diaspora afro-caraïbe. Dans ces cultes ritualisés faits de processions, de cérémonies secrètes, de danses de possession, de sacrifices d'animaux et de magie, les saints catholiques se confondent avec les orishas, divinités africaines d'origine yoruba. Un syncrétisme qui pourrait bien avoir été dû à la nécessité, pour les esclaves, de donner à leurs croyances des figures empruntées aux maîtres.

Fondé en 1961 dans le quartier du port de La Havane, le groupe Yoruba Andabo est aujourd’hui une des compagnies emblématiques de la musique et de la danse afro-cubaines. Son vaste répertoire traverse les cycles sacrés Congo Yoruba et Abakuá, aussi bien que la rumba, avec ses trois formes constitutives que sont le yambú, le guaguanco et la columbia. Sous la direction de Geovani del Pino, cet ensemble de seize musiciens et danseurs manie à la perfection les polyrythmies cubaines : sur l’accompagnement des percussions traditionnelles (tumbadora, cajón, guagua, chequeré, tambores batá, clave…), les chants convient les divinités à s’installer dans le corps des danseurs."
20:30
10.- à 30.-
www.adem.ch
Signaler une erreur Ajouté par michel le 4 février 2008