La décadanse

Epître aux jeunes acteurs

Théâtre Forum de Meyrin

D’Olivier Py (France) / Mise en scène de l’auteur

"Les artistes > «Ô poète, nul besoin de toi pour dire le désenchantement du monde, mais pour le réenchanter, qui d’autre ?» Directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, Olivier Py est assurément l’un des dramaturges les plus révérés de la scène internationale. Outre Samuel Churin, il dirige ici John Arnold, comédien formé au Théâtre du Soleil (aux côtés d’Ariane Mnouchkine) et dans les cours d’art dramatique de Michel Bouquet. Au cinéma, Arnold fut notamment à l’affiche de Tango de Solanas et de Valmont de Forman.

L’origine du texte >
Cette épître constitue la réponse d’Olivier Py à la demande faite par le directeur du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris d’un texte théorique sur l’art théâtral destiné aux apprentis acteurs. En une heure caustique et malicieuse, John Arnold et Samuel Churin s’en donnent à coeur joie incarnant, tour à tour, la Tragédie, le responsable culturel, le policier du désir, le ministre de la communication, le porc moderne et même un miracle...

Notre avis >
Il nous plaît d’entamer notre saison en questionnant la Parole – ce fondement de l’art dramatique et de la vie collective. Or, selon Py, la Parole s’avère double: politique et ontologique. Politique parce qu’elle se révèle capable de «changer l’homme»; ontologique, car elle figure l’apparoir de l’être."

La presse >
« Cette épître est rendue incandescente (…) par la grâce d’un acteur-poète: John Arnold, à nu, superbe.» Le Monde
20:30
Signaler une erreur Ajouté par michel le 11 septembre 2008