La décadanse

Das Beispiel

Attitudes

Shahryar Nashat www.shahryarnashat.com

"L'exposition de Shahryar Nashat s'inscrit dans une série de nouvelles productions présentées en première à attitudes. En effet, cette année, nous mettons l'accent sur des expositions personnelles ambitieuses et inédites, fruits d'un dialogue nourri avec chaque artiste. Das Beispiel (L'exemple), nouveau projet de Shahryar Nashat, comporte une vidéo, une sculpture et une installation, présentées dans un espace modifié et articulé par différentes zones lumineuses.

Shahryar Nashat était l'un des artistes du pavillon suisse de la 51e Biennale de Venise en 2005, avec son film The Regulating Line, tourné dans la salle Rubens du Musée du Louvre. En 2007, il participait au projet H-Box - initiative de la maison Hermès que l'on a pu voir au Centre Pompidou à Paris. Sa vidéo, Plaque, présentée dans ce contexte particulier - et que l'on pourra revoir cette année dans le cadre de Art Unlimited à Bâle -, s'articule autour de la réalisation d'une dalle en béton, réplique d'un décor de plateau TV dans lequel Glenn Gould jouait les variations Goldberg. La fabrication de la sculpture et celle de la vidéo sont ici intimement liées.

La vidéo, Das Beispiel, qui s'accompagne également d'extraits d'une musique de Bach, accentue encore cette imbrication entre sculpture et vidéo. La sculpture, Plattform - un cône en béton d'environ 3m de haut -, est cette fois présente dans l'exposition, et en est même le "personnage" principal. Cette oeuvre analyse le processus de création, scénarisé par l'artiste et laissé aux libres interprétations du spectateur, puisque le cône ne sera jamais visible dans son intégralité."
15:00 – 19:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 7 avril 2008