La décadanse

Spécial Bénarès

Alhambra

Musique instrumentale

1ère partie : Duo de tabla

Pandit Sharda Sahai : tabla
Sanju Sahai : tabla
Kanhaya Lal Mishra : sarangi

2ème partie : Jugalbandi sitar et sarangi

Amarnath Mishra : sitar
Kanhaya Lal Mishra : sarangi
Mata Prasad Mishra : tabla
Prem Kishor Mishra : tanpura

"Cette première soirée sera consacrée à trois des instruments phares de la musique hindoustanie, la musique « classique » de l’Inde du Nord : le sitar, qu’on peut considérer comme le roi des instruments indiens, le sarangi, la vièle aux « cent couleurs », dont les cordes frottées par l’archet reproduisent à la perfection toutes les inflexions de la voix humaine, et le tabla, cette paire de tambours habituellement destinés à l’accompagnement des solistes, mais qui se révèle d’un prodigieux potentiel expressif lorsqu’il se retrouve sur le devant de la scène. Au programme, l’art des raga et des tala, les deux composantes de cette musique qui mêle savamment les compositions les plus complexes aux improvisations les plus virtuoses.

Raga est un terme d’origine sanscrite qui signifie littéralement « couleur », « amour », « passion », et qui sert à désigner une structure modale de la musique indienne. On pourrait dire qu’un raga est une sorte de microcosme mélodique, défini par une combinaison donnée de notes, d’accents et de mouvements mélodiques destinés à procurer un certain état, un sentiment particulier. L’interprétation d’un raga donné implique qu’on en utilise toutes les ressources, mais à bon escient, et sans jamais en outrepasser les limites. Chaque raga est en outre lié à un moment précis de la journée, et certains d’entre eux à des fêtes ou à des périodes de l’année.

Tout aussi complexe et savante que sa dimension mélodique, la composante rythmique de la musique de l’Inde du Nord procède d’une véritable arithmétique temporelle, mais poussée à un degré de sophistication rarement atteint. Le terme de tala, littéralement « paume de la main », définit ainsi la structure métrique de la musique indienne. Chaque tala est un cycle rythmique, qui comporte un certain nombre de temps ou d’unités de mesure (mâtrâ), dont certains sont accentués et d’autres assourdis. Chaque tala est déterminé par une formule rythmique de base appelée theka, produite au tabla par une série de frappes qui permettent de l’identifier."
20:30
10.- à 30.-
Service Culturel Migros, 7 rue du Prince, dès le 14 avril
Signaler une erreur Ajouté par michel le 22 mars 2008