La décadanse

Galilée

Théâtre de Carouge

  • 57 rue Ancienne - Carouge - Genève
Mise en scène, dramaturgie et scénographie: Manfred Karge

"Pédagogue passionné et rusé autant que fondateur de la physique classique, Galilée est sur le point de prouver les théories de Copernic, à savoir que la terre n'est pas immobile, mais tourne autour du soleil, ce qui bouleverse la conception de l'homme et du monde. Traduit devant l'Inquisition, il abjure. En quinze tableaux, nous parcourons les stations de la vie de Galilée de 1609 et 1637, entre Padoue, Florence et Rome, jusqu'à la fin de sa vie. Quelle est la liberté de penser dans un monde où le parler direct et franc peut se révéler, comme du temps de l'Inquisition, un risque qui engage le corps tout entier ? "Vie de Galilée" est la première grande pièce qui, après l'invention de la bombe atomique, pose le problème éthique qui accompagne les découvertes scientifiques, comme l'ont fait par la suite "Les Physiciens" de Dürrenmatt et "Copenhague" de Michael Frayn.

Bertolt Brecht est certainement le dramaturge allemand qui a le plus profondément marqué le théâtre européen du 20e siècle. Depuis les pièces expressionnistes de sa jeunesse jusqu'aux grandes paraboles de l'exil, il n'a cessé d'expérimenter des formes nouvelles. Avec "Vie de Galilée", il signe une partition qui n'exclut ni le comique ni le burlesque et dont s'empare Manfred Karge, déjà auteur et metteur en scène au Théâtre de Carouge en 2006 du flamboyant et baroque "Pétersbourg".

Cette création s'inscrit comme en écho à une série d'explorations scientifiques programmées dans le nouvel accélérateur de protons du CERN pour 2007 et 2008."

Durée 2h45 entracte compris
Billets dispo au Service culturel Migros
17:00
/ de 15,- à 35,-
(0)22 343 43 43
Signaler une erreur Ajouté par Sév le 11 avril 2008