La décadanse

Journée culturelle des peuples autochtones

Mandat International

  • 31, ch. William Rappard - Bellevue - Genève
Danse, musique, films, chants, contes, expositions diverses, marché artisanal, plats traditionnels, cheval Cheyenne, activités pour enfants, etc.

"À l'occasion du Groupe de Travail de l'ONU sur les Populations Autochtones, Mandat International organise chaque année depuis 1998 une Journée Culturelle des Peuples Autochtones. Suite au succès grandissant de ces dernières années, Mandat International et Traditions pour Demain ont décidé cette année de s'unir, pour la seconde année consécutive, pour co-organiser une grande Journée Culturelle des Peuples Autochtones, avec le soutien du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme et le patronage de la Commission suisse pour l'UNESCO.

Nous vous invitons à venir à la rencontre et à la découverte des peuples indigènes du monde entier. Une multitude d'activités vous feront voyager et découvrir leurs richesses culturelles : danses, chants, musiques, contes, plats typiques, exposition de peintures, marché d'artisanat, présentations d’habits traditionnels et de chevaux dressés à la méthode Cheyenne ainsi que bien d’autres surprises se succèderont au cours de la journée. Un programme spécial a été prévu pour les enfants.

L'accès est gratuit.

Le groupe de Travail de l'ONU sur les Populations Autochtones: Les peuples autochtones représentent près de 400 millions de personnes dans le monde. Alors qu'ils possèdent des connaissances et un patrimoine culturel exceptionnels, ils sont souvent marginalisés économiquement et confrontés à de nombreux problèmes. C’est pourquoi l'ONU a constitué, en 1982, un "Groupe de travail sur les populations autochtones", rattaché à la Sous-commission des Droits de l'Homme, qui se réunit une fois par an au Palais des Nations et rassemble plus d’un millier de délégués autochtones. Ainsi, comme chaque été, Berbères, Amérindiens, Pygmées, Bushmen, Papous, Inuits et d'autres représenentants autochtones se retrouveront et aborderont des questions aussi diverses que la préservation du patrimoine culturel, la santé, la protection de l’environnement, la promotion des droits de l’Homme, etc.

Mandat International est une fondation d’utilité publique qui soutient la participation des délégués non gouvernementaux (ONG, communautés autochtones, centres de recherche, etc.) aux conférences internationales. Nous gérons le Centre d'Accueil pour les Délégations et Organisations Non Gouvernementales qui permet d’héberger, d’informer, d’orienter et d’accompagner les délégués des pays en développement. La plupart de nos projets reposent sur du bénévolat et visent à promouvoir la coopération internationale. Mandat International gère également un centre de documentations, ainsi que plusieurs sites d'informations sur Internet (www.mandint.org

Traditions pour Demain accompagne, par le soutien de projets culturels sur le terrain, les peuples autochtones d'Amérique latine dans leurs efforts pour sauvegarder leur identité comme moyen d'affirmer leur existence. Ce réseau international contribue aussi à la prise de conscience institutionnelle sur la réalité des peuples autochtones et sur la diversité culturelle."
(Prom. John Berney 12, 1180 Rolle, Tél.:021 825 23 31, email: trad@fgc.ch)
12:00 – 06:00
- minuit
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par michel le 4 août 2006