La décadanse

Agenda

Lundi 5 septembre 2016

Fêtes

 
Flyer
Est un passionné d'histoire d'artistes underground d'un autre temps. Café Concert 1900 sera la thématique de la soirée.
Cécile Sorel est morte il y a cinquante ans. A nonante-deux ans, elle rejoignait son plus grand amour, celui qui l’avait finalement accompagnée tout au long de sa vie, Dieu.
Cécile Sorel était irremplaçable, elle n’as pas été remplacée. Elle a été oubliée…
Qui... Lire la suite
4, place des Volontaires (Jonction) - Genève18:25 – 19:45, entrée libre
Genève, lundi 5 septembre
Flyer
Le Choro (qui signifie "pleur" en portugais) plus connu sous le nom de Chorinho (petit pleur), est un style de musique populaire et instrumentale brésilienne qui existe depuis 130 ans. Malgré son nom, le style est en général d'un rythme agité et joyeux, caractérisé par la virtuosité et les improvisations des participants, qui font preuve de beaucoup d'étude, de technique et de la maitrise totale de leur instrument. Le choro est considéré comme la première musique populaire urbaine... Lire la suite
53, rue de Carouge - Plainpalais19:00 – 22:00, 0 chapeux propose 10fr
Flyer
The Greatest ! Née Charlyn Marshall à Atlanta, Cat Power surgit sur la scène indépendante US aux dernières heures du grunge. Après des débuts sous l’égide de Steve Shelley de Sonic Youth, cette sublime artiste signe dès 1996 avec What Would the Community Think, une série d’albums incontournables, dépouillés et intenses, à faire pleurer une génération de durs à cuire et d’écorchés vifs.

Le... Lire la suite
10, rue de la Rôtisserie (Centre) - Genève20:00, PT : CHF 35.- / TR : CHF 23.- / TS : CHF 16.- / TF : CHF 5.-

Ciné

 
Genève, lundi 5 septembre
Flyer
Dans une banlieue où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser sa vie.

Récompensé par la Camera d'Or au Festival de Cannes 2016, attribué au... Lire la suite
Maison des arts du Grütli - 16 rue du Général-Dufour - Plainpalais21:15, 14 chf / 10 chf / 8 chf
Flyer
Dans une banlieue où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser sa vie.

Récompensé par la Camera d'Or au Festival de Cannes 2016, attribué au... Lire la suite
Maison des arts du Grütli - 16 rue du Général-Dufour - Plainpalais19:15, 14 chf / 10 chf / 8 chf
Genève, lundi 5 septembre
Flyer
Ricki, jeune homme amoureux de l'indifférente Marina, l'enlève, puis la séquestre pour lui démontrer son amour et provoquer chez elle, ce dont il est sûr, un sentiment amoureux vis-à-vis de lui.
Maison des arts du Grütli - 16 rue du Général-Dufour - Plainpalais21:00, 14 chf / 10 chf / 8 chf
Flyer
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères.
Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.
Maison des arts du Grütli - 16 rue du Général-Dufour - Plainpalais18:45, 14 chf / 10 chf / 8 chf
Genève, lundi 5 septembre
Flyer
Vincent, un adolescent qui n’a jamais connu son père, vit avec sa mère Marie dans un grand appartement parisien. Malgré ses demandes répétées, elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père biologique. Dans un tiroir fermé du bureau de sa mère, Vincent découvre un jour une lettre adressée à cet homme mystérieux qui n’a jamais voulu le rencontrer…
Maison des arts du Grütli - 16 rue du Général-Dufour - Plainpalais16:30, 14 chf / 10 chf / 8 chf
Flyer
Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance... Lire la suite
Maison des arts du Grütli - 16 rue du Général-Dufour - Plainpalais17:15, 14 chf / 10 chf / 8 chf

Théâtre

 
Genève, lundi 5 septembre
Flyer
Taim, jeune homme brutalement battu après avoir disparu dans des circonstances mystérieuses en traversant l’un des nombreux checkpoints de Damas, est admis inconscient à l’hôpital. Dans le coma une année durant, il observe autour de lui les transformations de ses proches, en même temps que les changements qui affectent sa ville, Damas.

Avec cette histoire coup de poing, Omar Abusaada – figure phare de la... Lire la suite
Esplanade Alice-Bailly 1 - Les Eaux-Vives19:00, PT : CHF 35.- / TR : CHF 23.- / TS : CHF 16.- / TF : CHF 5.-
Flyer
Dans son salon à Paris, les artistes les plus en vogue de l’époque se serraient les coudes : Hemingway, Picasso, Steinbeck, Matisse et bien d’autres. Mère spirituelle de la Lost Generation, l’Américaine Gertrude Stein a fait décoller la littérature et l’art moderne. En s’intéressant à l'expérience « romanesque » bien particulière qu'est Ida, Eveline Murenbeeld (fondatrice de la Compagnie des basors) fait de cette fable philosophique où les identités sont doubles,... Lire la suite
11, rue de la Coulouvrenière (Jonction) - Genève21:00, PT : CHF 23.- / TR : CHF 15.- / TS : CHF 11.- / TF : CHF 5.-
Genève, lundi 5 septembre
Flyer
Quelle audace ! Guilherme Botelho nous propose une étude chorégraphique sur l’espace d’une ligne ; l’épure de l’intention fait écho aux traversées de Sideways Rain, chef-d’œuvre créé en 2010.

Avec Islands, le chef de file d’Alias poursuit sa quête vertigineuse de l’autre, visant l’exploration de ce lien ténu, subtil, qui nous rattache à autrui. Un interprète est éclairé et visible, comme... Lire la suite
Place des cinq-continents 1 - Meyrin20:00, PT : CHF 35.- / TR : CHF 23.- / TS : CHF 16.- / TF : CHF 5.-
Flyer
Depuis plusieurs années, Guilherme Botelho approfondit dans chacune de ses créations le rapport de l’individu au groupe, poursuit sa quête vertigineuse de l’Autre. L’appartenance est le mot-clé. Que nous réserve Islands ? La suite, tout simplement. Comme une nouvelle saison de notre série TV préférée.
Place des cinq-continents 1 - Meyrin20:00 – 21:00

Expos

 
Genève, lundi 5 septembre
Flyer

Tous les deux ans, La julienne invite les artistes confirmés et amateurs à créer sur un sujet imposé pour l’exposition collective de la rentrée.
Pour cette édition 2016, c’est le thème
« Tatouage » qui leur a été proposé.
Une thématique dans l’air du temps, bien moins superficielle qu’il... Lire la suite
Route de Saint-Julien 116 - Plan-les-Ouates14:00 – 18:00, entrée libre
PlasmaCafé cult
Flyer
Exposition photographique
Nathalie Berthod

Lun-Ven 10h – 24h
fermé le week-end

Plasma : 4ème état de la matière
Le... Lire la suite
Place de jargonnant 5 - Les Eaux-Vives10:00 fermé le samedi et le dimanche

Divers

 
Genève, lundi 5 septembre
Flyer
Le projet DRIFT de la Franco-Norvégienne Caroline Bergvall se décline à l’envi : en parallèle de la performance présentée à Saint-Gervais, l’artiste propose une exposition au Centre d’art contemporain Genève. Dessins, documents, textes, pièces audio, vidéo et peinture murale retracent un récent désastre humain et maritime : l’artiste travaille à partir des recherches d’une équipe de chercheurs et activistes britanniques du Goldsmiths College (université de Londres)... Lire la suite
Rue des Vieux-Grenadiers 10 - Plainpalais11:00, entrée libre
La Bâtie || Marie-Caroline HominalLieu central, Maison communal de Plainpalais
Flyer
La délicieuse Marie-Caroline Hominal est de retour à La Bâtie ! Elle a habitué le Festival à des performances décalées qui renversent le lieu de représentation, et font la part belle à des invités remarquables et surprenants. Fidèle à cet esprit fantasque et débordant d’imagination, elle crée aujourd’hui en plein cœur du Lieu central une radio artisanale, Where’s the MC. Chaque jour, elle anime une émission d’une heure ouverte au public qui mêle sujets existentiels…... Lire la suite
Rue de Carouge 52 - Plainpalais18:00, entrée libre

Lundi 5 septembre 2016